Toutes les offres de télévision numérique ne sont pas équivalentes en termes de consommation d’électricité. D’après les mesures effectuées par des chercheurs de l’ULB (Université Libre de Bruxelles), la solution Starpack de Mobistar, qui combine télévision numérique interactive, Internet et téléphonie fixe, consomme entre 26% et 47% de moins que les produits similaires chez Belgacom, VOO et Telenet. Une différence sensible, à la fois pour le portefeuille et pour la planète !
Ce dimanche 5 juin était la Journée Mondiale de l’Environnement. Une belle occasion pour Mobistar de dévoiler les résultats d’une étude menée par la Faculté Polytechnique de l’ULB sur la consommation d’électricité des « packs » combinant télévision numérique interactive, Internet à haut débit via Wifi et téléphonie fixe. Les chiffres sont surprenants : sur une base annuelle, la solution Starpack de Mobistar consomme 26% d’électricité en moins que le produit équivalent chez Belgacom, 33% de moins que la solution de VOO et même jusqu’à 47% de moins que celle de Telenet ! Mieux encore, la solution Mobistar s’avère être la plus performante dans tous les cas de figure : même lorsqu’on prend en compte uniquement la télévision numérique interactive ou uniquement la TV et l’Internet, Mobistar sort largement gagnant de la comparaison avec ses principaux concurrents.
Forcément, qui dit économies d’énergie dit économies tout court. En se basant sur un coût pour l’électricité de 0,2 € par kWh (TTC), la solution Starpack permet aux consommateurs d’économiser 13 euros par an par rapport aux clients Belgacom, 18 euros par rapport aux clients VOO et même 33 euros par rapport aux clients Telenet !
A noter que l’étude de l’ULB se base sur un profil d’utilisation le plus réaliste possible, à savoir un modem internet allumé en permanence avec Wifi activé et un décodeur utilisé en moyenne 3 heures par jour (durant le reste de la journée, il est en veille). Les chercheurs ont également tenu compte du fait que les utilisateurs enregistrent certaines de leurs émissions favorites (en moyenne un enregistrement par semaine) et qu’ils regardent une partie d’entre elles en haute définition, ces deux fonctionnalités ayant elles aussi un impact sur leur consommation d’électricité.
Pour Mobistar, ces résultats sont d’autant plus encourageants que la marge de progression reste importante. Dans les mois à venir, Mobistar prévoit en effet d’activer la fonction « ecomode » sur ses décodeurs. Cette nouvelle fonctionnalité, qui amènera notamment les décodeurs à se mettre en veille profonde après quelques minutes d’inactivité (comme le font aujourd’hui la plupart des PC), devrait entraîner une nouvelle réduction de la consommation d’électricité, et donc aussi de la facture des utilisateurs. De quoi permettre à Mobistar de répondre encore mieux aux objectifs de consommation fixés par le code de conduite de l’Union européenne relatif à l’efficacité énergétique des systèmes de services de TV digitale.
Cet objectif de réduction de la consommation d’électricité s’inscrit dans l'ambitieux programme de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de Mobistar, qui vise entre autre à réduire les émissions de CO2 de l’entreprise de 50% d'ici 2020.
Un démarrage beaucoup plus rapide
Tout en étant la plus économe, la solution Starpack se montre également la plus rapide sur le marché. Si l’on compare les performances des différents « packs », Mobistar sort une fois de plus largement gagnant.
Comparatif des temps de démarrage :
1 Temps nécessaire pour regarder une chaine TV
2. Temps nécessaire pour en plus avoir accès aux menus et services interactifs
Avec un temps de démarrage « à froid » (c’est-à-dire en partant d’une installation complètement éteinte) de moins d’une minute, Mobistar fait légèrement mieux que VOO et surtout beaucoup mieux que Telenet et Belgacom. Si on parle d’un accès intégral à tous les menus et services qu’offre la TV digitale interactive, le temps de démarrage de Belgacom dépasse même les 10 minutes, soit plus de 10 fois celui de Mobistar Digital TV ! Autrement dit, un utilisateur qui revient chez lui après un week-end à la Côte, par exemple, et qui s’installe dans son fauteuil pour regarder son émission favorite à la télévision accèdera 10 fois plus rapidement à ses services de TV numérique interactive s’il est client chez Mobistar plutôt que chez Belgacom. Une différence énorme en termes de confort d’utilisation !
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